Breaking news

Kinshasa Bopeto : visite surprise de Gentiny Ngobila au grand marché

Samedi 25 janvier 2020 - 16:31
Catégorie
Ph/actualite.cd

Le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a effectué une visite surprise ce samedi au Grand marché de Kinshasa (Zando). C'est dans le cadre de sensibilisation de milliers des vendeurs sur l'opération Kinshasa Bopeto afin d'éliminer l'insalubrité.

Il était accompagné du ministre provincial de l'environnement, du coordonnateur de kinshasa bopeto, du bourgmestre de la commune de Kinshasa, de l'administrateur général de ce marché et ses collaborateurs.

Le chef de l'Exécutif provincial a palpé du bout de doigts le degré de l'insalubrité du marché central en débutant sa visite par les avenues Lwambo Makiadi ex-Bokasa et Rwakanding où il a été accueilli sous les acclamations et les cris de joie des commerçants, l'autorité urbaine n'a pas hésité à se confronter à la boue, aux immondices et autres flaques d'eaux nauséabondes qui caractérisent le plus grand marché de la capitale congolaise.

Le 35 ème gouverneur de Kinshasa ne s'est pas arrêté là, il a scruté les alentours notamment des immeubles voisins qui surplombent le coin. Lesquels sont dépourvus des toilettes. Ses habitants font leurs besoins dans des sachets et finissent dans les tas d' immondices de ce marché causant des désagréments aux commerçants.

Le gouverneur et sa suite se sont rendus au pavillon 6 où ils ont rencontré les vendeurs des poissons. Au pavillon 7, Gentiny Ngobila Mbaka a aussi écouté les doléances des commerçants qui ont exprimé leur volonté de voir leur marché salubre. Ce, avant de faire une incursion chez les vendeuses des pagnes, se trouvant au moins dans un environnement relativement propre. Elles ont manifesté leur soutien à l'opération kinshasa bopeto en scandant des slogans en l'honneur de ce visiteur de marque.

L'initiateur de Kinshasa Bopeto a sillonné certains coins et recoins du marché central avant de visiter le bureau de l'administrateur général ainsi que les latrines. Pour le gouverneur, l'heure n'est plus aux promesses mais aux actions pour répondre aux attentes des kinoises et kinois.

La lutte contre l'insalubrité, les marches pirates, les tracasseries et la modernisation du marché central telles sont les priorités pour le gouverneur Gentiny Ngobila.

Vidéo