Breaking news

Breveté et certifié, “Motema”, première tablette fabriquée en RDC attend sa commercialisation

Samedi 25 janvier 2020 - 15:50
Catégorie
ACTUALITE.CD

Au cours d’une conférence de presse organisée ce jeudi 23 janvier à Kinshasa, Dieudonné Kayembe Kabukala, Créateur de Flechtech, une strat-up spécialisée dans l’innovation technologique, a présenté le produit ainsi que la vision « Motema », une première tablette smartphone made in RDC dont la conception a débuté en 2008 avec un premier prototype mis en place en 2015.

M. Dieudonné Kayembe est notamment revenu sur les différentes étapes parcourues par sa start-up jusqu’à obtenir, du gouvernement congolais, la certification de la tablette Motema, qui peut dorénavant être mise sur le marché.

« Dès 2015, Il fallait être en ordre avec beaucoup de choses. Il fallait notamment breveter le produit et certifier tout ce que nous faisons.  Aujourd’hui nous sommes ravis puisque nous sommes certifiés par les institutions de tutelle. Tous nos produits sont brevetés, agréés, certifiés au niveau du ministère de la recherche scientifique et celui de l’Industrie. Et puisque nos produits touchent aussi l’aspect de la culture, de l'éducation et du tourisme, il fallait aussi travailler avec tous ces ministères-là. Ce qui a aussi été fait et aujourd'hui, le produit peut maintenant être mis sur le marché (...) », a déclaré Dieudonné Kayembe.

A l'en croire, le premier lot des tablettes Motema sera mis en vente d'ici le mois de mars de l'année en cours (2020). « Tout ne dépend pas que de nous, il y a des parts de responsabilités. Nous aimerions être subventionnés par l'Etat congolais pour faciliter le coût d'accès de cet outil à la population », fait savoir D. Kayembe.

A
Dieudonné Kayembe K. lors de la présentation de la tablette "Motema".

En ce qui concerne ses particularités, la tablette Motema intègre, pour le lot qui sera vendu en RDC, les quatre langues nationales et propose des applications spécifiques liées à l’éducation (en collaboration avec le ministère de l’EPST), à la santé, au tourisme etc. Ce, selon le centre d’intérêt de chacun des utilisateurs.

« Nous visons le marché africain et pour conquérir le marché africain, le produit doit répondre au besoin des africains. Nous sommes conscients qu’il y a plusieurs géants dans ce secteur. Nous avons utilisé une démarche, une approche innovante qui fera en sorte que nous puissions également nous positionner dans ce marché du numérique. Nous comptons notamment personnaliser le produit, et l’adapter à un besoin cible », a ajouté le CEO de Flechtech. 

Dans sa partie software, la tablette Motema fonctionne avec le système d'exploitation Okapi hios. Flechtech, la start-up crée en 2013 et qui porte ce projet collabore avec une firme chinoise qui a aidé dans la fourniture du matériel de fabrication. Dieudonné Kayembe est détenteur d’un diplôme de licence en Génie informatique, décroché en 2012 dans la faculté des sciences de l’Université de Kinshasa (UNIKIN).  

Japhet Toko

Vidéo