Breaking news

RDC : l’Allemagne s’intéresse également au projet de construction de chemin de fer

Jeudi 14 novembre 2019 - 15:18
Catégorie
photo droits tiers

L’Allemagne est également intéressée au projet de la construction du chemin de fer en République Démocratique du Congo (RDC). C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Industrie nationale, Julien Paluku, ce jeudi 13 novembre, après l’entretien entre le président Félix Tshisekedi et Wolfgang Schäuble, président du parlement allemand, ainsi que l’ensemble des députés.

L’Allemagne envisage d’investir en RDC pour construire 10.000 kilomètres de rail.

« Le président de la République vient d’être reçu par le président du parlement allemand et tous les députés pour des questions qui intéressent l’Allemagne sur la RDC notamment sur la sécurité de l’investissement. La RDC a rassuré tous les investisseurs allemands que l’alternance pacifique qui a eu lieu en janvier 2019 est la première garantie. C’est pour cela que les Allemands, qui ont une histoire de longues années avec la RDC, sont invités à venir investir en RDC comme par le passé. Avec les discussions qui s’en sont suivies, il y a un gros projet à venir dans le domaine du chemin de fer. La construction de 10 000 km en RDC qui intéresse les amis allemands », a-t-il annoncé.

Dans le cadre du sommet Russie/Afrique, en octobre dernier à Sotchi, un mémorandum d'entente a été signé avec le ministre congolais des Transports pour la modernisation du chemin de fer notamment l’axe Ilebo-Lubumbashi.

La société russe des chemins de fer RJD a signé un protocole d'accord du projet d'un montant de 500 millions de dollars avec les autorités congolaises pour la réhabilitation et l'extension du réseau ferroviaire de la RDC.

Auguy Mudiayi

Vidéo