Breaking news

Après échange avec Félix Tshisekedi, une délégation parlementaire se rendra à Minembwe

Samedi 2 novembre 2019 - 11:26
Catégorie
Actualité

Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi a reçu la délégation des députés et sénateurs du Sud-Kivu. Les échanges ont tourné autour de plusieurs questions dont la situation à Minembwe. Les violences dans cette zone a déjà fait plus de 50.000 déplacés internes, une vingtaine de villages incendiés et plusieurs morts.

« Nous avons échangé avec le chef de l'Etat autour de la question de Minembwe. Nous avons plaidé pour son implication personnelle pour la fin des hostilités, la fin de la guerre pour que les citoyens vivent en paix. Nous avons évoqué aussi la question du dialogue qui doit réunir autour d'une table toutes les communautés de la province du Sud-kivu et particulièrement des territoires de Mwenga, Uvira et Fizi. C'est ainsi que c’est envisagé une descente sur terrain jusqu'à Minembwe de tous les députés et sénateurs élus du Sud-Kivu. Le chef de l'Etat a approuvé cette idée", a rapporté le député National Amato Bayubasire.

Face à la délégation de députés et sénateurs du Sud-Kivu, le président s'est dit surpris au sujet des allégations sur l’éventualité de l'entrée des groupes étrangères au Congo.

" Nous avons aussi évoqué à titre d'information la rumeur sur l'entrée des troupes étrangères dans l'Est du pays  et le chef de l'Etat s'est dit étonné. Il a dit n’avait jamais imaginé une telle initiative. Les seules troupes étrangères qu'il reconnaît, ce sont les troupes onusiennes de la Monusco", a dit Amato Bayubasire à ACTUALITE.CD.

 

Justin Mwamba, à Bukavu

Vidéo