RDC : Gécamines, Go-Pass, Passeport… le statu quo

Photo droits tiers

Le nouveau pouvoir est pleinement dans l’exercice de son mandat neuf mois après son investiture. Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a réussi finalement à mettre en place un gouvernement qui est appelé à mettre en œuvre son programme quinquennal.

Devant les Congolais, le président de la République a prix ses marques. Outre Kinshasa, il a déjà visité notamment le Kongo Central, les deux Kivu, la Tshopo, l’Ituri, le Haut-Katanga, la Mongala. Il reste encore bien de provinces que le chef de l’Etat doit visiter pour rencontrer les Congolais.

A l’étranger, le chef de l’Etat a ratissé large. Il a effectué une vingtaine de voyages qui l’ont amené déjà sur les quatre des cinq continents du monde. De ces voyages, Félix soutient que c’est pour convaincre les investisseurs étrangers à revenir au Congo.

Devant les Congolais comme devant les partenaires extérieurs, le président de la République n’a cessé de réitérer sa ferme volonté de combattre les maux qui ont rongé la gouvernance de la RDC au premier duquel la corruption.

En effet, la corruption est le fléau qui ronge la RDC et qui maintient le pays dans la pauvreté. La RDC perdrait 15 milliards USD chaque année à la suite de la corruption. D’où, le changement que toute la nation attend du nouveau leadership national doit impérativement s’attaquer à cette gangraine qu’est la corruption et ses tentacules dans les institutions de la République.

Cependant, jusque là, pas grand chose n’a été fait pour endiguer la corruption et remettre l’Etat dans ses droits. Certes, le président a annoncé la création de l’agence nationale de lutte contre la corruption. Cependant, dans le concret rien n’est fait. La grande corruption comme la petite continuent allègrement. Pire, les dossiers sales n’ont pas connu un début de déballage au profit de la transparence que les Congolais ont toujours exigée.

Lire la suite sur DESKECO.COM