Porte-parole de l'opposition : le MS-G7 demande à la DVU, qu’il considère comme association informelle, de s'écarter du débat

Salle de plénière de l'assemblée nationale

Dans un communiqué publié ce vendredi 18 octobre, le groupe parlementaire MS-G7 a répondu à la Dynamique pour la Vérité des Urnes (DVU) qui qualifiait « d’imposture », sa démarche tendant à demander aux présidents de deux chambres du parlement de faciliter la désignation du porte-parole de l’opposition.

Pour le MS-G7, la DVU en tant qu’une « association informelle » et « sans statut légal » doit se mettre à l'écart du processus de la désignation du porte-parole de l'opposition.

« La DVU, association informelle et sans statut légal ne reconnaît pas l'existence d'une opposition légale au motif que les résultats des élections du 30 décembre 2018, proclamés par la CENI n'ont pas été conformes à la vérité des urnes. C'est son droit. Toutefois, elle doit être cohérente avec elle-même et admettre qu'elle n'est pas concernée par la désignation du porte-parole de cette opposition », dit le communiqué signé par Bienvenu Apalata, président du groupe parlementaire MS-G7.

Et de poursuivre :

« N'est-ce pas l'escroquerie politique et de la duperie que, d'un côté, nier l'existence des institutions et, de l'autre côté, maintenir ses élus au parlement ainsi que dans les Assemblées provinciales et exiger la création d'un Conseil national des réformes institutionnelles qui cohabiterait avec les mêmes institutions que l'on conteste ? Y'a-t-il plus d'imposture que ce comportement absurde de vouloir une chose et son contraire à la fois ? », s'interroge le groupe parlementaire MS-G7, proche de Moïse Katumbi.   

La plateforme politique DVU que coordonne Martin fayulu avait dénoncé, le 16 octobre dernier, la démarche du groupe parlementaire MS-G7 dans la désignation d'un porte-parole de l'opposition qui, selon elle, est un complot et et une trahison pour légitimer le pouvoir de Félix Tshisekedi.

« La Dynamique pour la vérité des urnes fustige cette imposture qui tend maladroitement à légitimer Monsieur Félix Tshisekedi Tshilombo, et dénonce énergiquement ce qu'elle considère comme une trahison des acteurs politiques congolais, un complot monté contre le peuple congolais pour enterrer définitivement sa volonté souveraine exprimée lors des élections du 30 décembre 2018 et dont le respect constitue le cheval de bataille de la Dynamique pour la vérité des urnes. La DVU s’interroge, dès lors, comment on peut à la fois réaffirmer sa victoire aux élections du 30 décembre 2018 et, en même temps, se positionner dans l’opposition », indiquait un communiqué de la DVU.

L'article 18 de la loi du 04 décembre 2007 portant statut de l'opposition politique stipule que : « sans préjudice des droits dévolus à chaque parti politique ou regroupement politique, l'opposition politique, au niveau national, est représentée par un porte-parole. Ses missions et ses prérogatives sont déterminées dans le règlement intérieur ». Le porte-porte est désigné par consensus, faute de cette dernière, il est procédé à un vote pour l’élire

Le groupe parlementaire MS-G7, proche de l'opposant Moïse Katumbi, pense que ce poste devrait être occupé par une personne possédant un charisme pour fédérer toutes les forces de l'opposition.

Berith Yakitenge