Le bureau de l’Assemblée nationale fait le ménage au sein de sa cellule de communication

ACTUALITE.CD

Le bureau de l’Assemblée nationale s’est séparé des 47 de 59 personnes qui faisaient partie de sa cellule de communication. Parmi les personnes remerciées, il y a des journalistes et des techniciens. 

« Ils n’étaient pas salariés. Ils ne faisaient pas partie de l’administration et n’étaient pas immatriculés. Beaucoup d’entre eux ne venaient même plus à l’Assemblée nationale. Ils ont quand même reçu leurs indemnités de sortie comme personnel politique », a dit à ACTUALITE.CD un collaborateur de Jeanine Mabunda.

La pratique à l’Assemblée nationale fait que la cellule de communication dépend directement du président et du rapporteur du bureau de la chambre basse du parlement. Ce qui fait que souvent les personnes sont recrutées suivant des procédures opaques, rapportent plusieurs sources. Pour la cellule de communication, l’enveloppe salariale tournait mensuellement autour de 24.000 dollars américains environ. 

Dans les usages, les journalistes ainsi détachés continuent tout de même à travailler pour leurs rédactions respectives combinant un travail d’information et de communication institutionnelle.

Actuellement, cette cellule est composée de 12 personnes qui attendent également une décision officielle les nommant.