Kongo Central : l’AFDC de Bahati Lukwebo met en garde tout « usurpateur » du parti et alerte le gouverneur a.i

DR

L’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC), Fédération du Kongo Central, a mis en garde toute personne faisant des déclarations au nom du parti et du regroupement politique (AFDC-A) et utilisant ses insignes distinctifs.

Le parti et regroupement de Modeste Bahati Lukwebo a, à propos saisi le gouverneur intérimaire du Kongo Central tout en lui rappelant que conformément aux textes légalisés, seul le président fédéral engage le parti au niveau de la province , l’autorité morale et président national. Ils détiennent le pouvoir d’engager le regroupement politique.  

« Nul ne peut engager, ni parler de notre parti politique « AFDC » et/ou regroupement politique « AFDC-A », sans mandat valable. Il est en est de même de l’utilisation de nos insignes distinctifs. Ainsi, nous vous avertissons que tout celui qui se permettra de le faire, sans mandat valable, pourra être considéré comme « usurpateur » et un trouble fait, qui n’aura pour mission que de troubler la quiétude de notre population. Les services de sécurité et la justice devra se saisir de lui pour maintenir la paix et l’ordre publique, symboles caractéristiques de notre province »,  peut-on lire dans la correspondance adressée au gouverneur a.i par Glorry Panzu, président fédéral au Kongo Central.  

Une bagarre s’est produite dimanche dernier à Bukavu (Sud Kivu) entre les partisans de l’AFDC aile Bahati et ceux de l’aile Nene Nkulu. Les fidèles à Bahati se sont infiltrés dans la salle où les pro Nene Nkulu tenaient une réunion.   

L’AFDC Kongo Central craint également que la situation puisse se produire au Kongo Central.

« Nous en appelons à la vigilance des services compétents pour nous épargner la reproduction des événements malheureux intervenus le dimanche dernier au Sud Kivu. Notre population ayant déjà été suffisamment chauffé à blanc par les politiciens pour tout ce qui se passe ce dernier temps à travers la province, nous risquerons inutilement de connaître le pire du l’irréparable ici au Kongo Central. Vaut mieux prévenir que guérir, disent les professionnels de la santé », a alerté Glorry Panzu.

Le regroupement politique Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) que dirige le sénateur Modeste Bahati Lukwebo avait rencontré, le lundi 30 septembre, Joseph Olenghankoy, président du Conseil national de suivi de l’accord de la Saint Sylvestre (CNSA), en sa qualité de médiateur des conflits dans le cadre de la décrispation du climat politique au pays.

Les échanges avaient porté sur la question de dédoublement de ce regroupement politique dont certains membres sont devenus ministres du gouvernement Ilunka Ilunkamba, après la radiation de Lukwebo du FCC (Front Commun pour le Congo).  

Modeste Bahati Lukwebo avait porté plainte, en juillet dernier, contre Néné Ilunga Nkulu, présidente du groupe parlementaire de son regroupement politique, qui a été désignée par les frondeurs de l’AFDC-A comme nouvelle coordinatrice de l’AFDC-A.

La plainte destinée au procureur général près la Cour de cassation, portait sur usurpation de pouvoir, abus de pouvoir, débauchage, faux en écriture, menaces, insultes, trouve de quiétude et imputations dommageables et vise également Jean-Pierre Tshimanga Buana, Steve Mbikayi, Néhémie Mwilanya et Patrick Djanga Katakala.  

Danny KINDA NZITA