ACAJ déplore la “promiscuité” et le manque des “fournitures de bureau” à l’Ambassade de la RDC en Afrique du Sud

Georges Kapiamba, président de l'ONG ACAJ au cours d'un point de presse mardi 5 mars 2019 à Kinshasa/Ph Christine Tshibuyi ACTUALITE.CD

Georges Kapiamba, président de l’Association congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) a rencontré ce mardi 1er octobre, à Pretoria, l’Ambassadeur de la RDC en Afrique du Sud, Bene Lofongo M'Poko. Ils ont échangé sur les mesures prises par le gouvernement congolais pour la protection de ses citoyens en Afrique du sud après les récentes violences xénophobes.  

Le coordonnateur de l’ACAJ révèle avoir constaté que les diplomates congolais en Afrique du Sud  exercent dans une “promiscuité” avérée. 

« J’ai constaté que les diplomates sont en nombre insignifiant et leurs conditions socioprofessionnelles sont difficiles ( promiscuité des bureaux, manque des matériels et fournitures de bureau, des salaires dérisoires et versés toujours avec retard de plus ou moins trois mois, pas des frais de mission comme de fonctionnement, pas de frais de rapatriement pour ceux arrivés déjà à fin mandat ainsi que ceux qui meurent en poste...) », a dit à ACTUALITE.CD, le coordonnateur de l’ACAJ.

Deux congolais ont été tués lors des récents incidents xénophobes dans plusieurs villes sud-africaines. Plusieurs voix avaient condamné le manque des dispositions par l’ambassade de la RDC à Pretoria pour protéger les Congolais. Cette situation pourrait expliquer notamment le manque de contact entre les diplomates et les citoyens congolais dans le pays Arc-en-ciel.