RDC : 15 jeunes Congolais formés en leadership aux Etats-Unis

Photo ACTUALITE.CD.

Dans le cadre du programme américain d’échange Mandela Wanshington Fellowship, quinze jeunes entrepreneurs congolais ont été formés en leadership dans plusieurs domaines. Ces jeunes ont fait la restitution le jeudi dernier à Kinshasa de ce qu’ils ont appris appris pendant six semaines aux Etats-Unis d’Amérique. 

Mike Mpoyi est médecin de formation, Cofondateur d’Acces Care et conseiller du système de santé d’une ONG internationale, dit avoir découvert un autre sens du leadership à travers la formation reçue.

« J’étais dans la section du leadership dans les affaires, on a eu la chance de beaucoup apprendre dans ce programme. La chose la plus poignante c’est comment est-ce que les autres comprennent le sens du leadership, est-ce être patron dans un bureau, ou autre chose. Pour les américains, être leader c’est être un serviteur de sa communauté, de son groupe ou de ses employés. C’est en fait être au service des autres, et cela m’a beaucoup marqué. En revenant ici, la première chose que j’ai commencée à faire c’est de transmettre aux autres ce sens de leadership et comment est-ce que nous pouvons arriver ensemble à  faire évoluer notre pays», dit-il.

Muriel Kielende, en dehors du leadership d’entrepreneuriat, a reçu une formation liée au domaine médical qui lui a permis d’avoir d’autres connaissances.

«C’est un programme académique qui rejoint d’autres programmes, nous n’avons pas eu le temps de voir la famille ni les amis parce que c’était vraiment serré. Je suis médecin de formation, les visites que j’ai eu étaient liées à mon background, j’ai eu l’occasion de visiter plusieurs grands sites intéressants aux Etats-Unis  qui m’ont permis d’interagir dans mon domaine. Egalement j’ai participé à certaines activités d’échanges avec les jeunes américains. », explique Muriel.

Marqué par l’engagement communautaire des habitants d'Atlanta, Serge Kayijamahe a pris l’engagement de faire pareil et de pousser d’autres jeunes à prendre part active aux activités de leurs communautés respectives.

« J’ai été aux Etats-Unis dans la ville d'Atlanta, ça a été quelque chose de positif pour moi, j’étais dans une université totalement noire, dédiée aux noirs qui sont là-bas, ce qui m’a permis d’être en contact avec l’histoire des noirs américains qui s’identifient par nous. J’ai été dans le Leadership en entrepreneuriat. L’objectif était d’essayer d’apprendre des autres africains qui étaient autour de moi, ce qui a été vraiment une bonne chose. J’ai remarqué que l’Afrique avait tellement des talents, qu’à un moment donné je crois qu’on est vraiment prêt à décoller ; il y a des gens totalement génis, des gens qui font des bonnes choses. Et ce n’est pas le programme qui fait de nous de leaders, mais c’est un programme qui essaye d’accentuer les capacités de leadership que  nous avons déjà démontré dans nos communautés, c’est-à-dire me découvrir, découvrir ce que je peux faire. J’ai aussi eu la facilité de comprendre comment on peut être actif dans les activités communautaires. A Atlanta tout le monde est intéressé et fait le travail de la communauté, donc c’est quelque chose qu’on essaye déjà d’implanter autour de nous. », confie Serge.

Elfi Martial est coach en leadership, il a été formé en leadership dans l’engagement citoyen, et souhaite, dès son retour, se réengager dans le coaching des jeunes pour leur autonomisation.

« Personnellement, j'ai appris qu’un vrai leader est avant tout un serviteur, et que sa mission principale c'est d'aider les autres à devenir des leaders. Et que nos leaders africains, surtout dans la fonction publique doivent le comprendre. Depuis mon retour, je me suis engagé de continuer avec le coaching en leadership et l'autonomisation des jeunes et des femmes afin de leur donner une opportunité de découvrir leurs potentiels, le développer et l'utiliser pour transformer notre pays. Je rêve d'un Congo pacifié et prospère où chaque personne a accès aux mêmes opportunités et est un agent de changement positif.  Ma mission de vie est de multiplier des leaders, conduire le changement pour transformer le Congo ». prome ce jeune de Goma.

Mandela Washington Fellowship est un programme d'échange très compétitif  du gouvernement américain qui réunit 700 jeunes leaders africains de l'Afrique subsaharienne, compris entre 25 et 35 ans, sélectionnés dans 3 principaux domaines: Leadership dans l'engagement civique, Leadership dans l'entrepreneuriat et Leadership dans la fonction publique. Les personnes sélectionnées sont envoyées aux Etats-Unis dans différentes universités selon le domaine choisi. Ils apprennent des expériences d'autres africains, des américains et sont renforcés en capacités sur le leadership pour qu'à leur retour elles puissent utiliser les nouvelles compétences acquises au profit de leurs communautés.

Thérèse Ntumba