Les étudiants congolais décident de suspendre les cours au Burundi suite à une vaste opération policière de refoulement dont ils sont victimes

Deux étudiantes devant un tableau d'affichage à l'IFASIC

Le collectif des étudiants congolais au Burundi (CECOB) annonce la suspension des cours à partir de ce lundi 23 septembre 2019 dans toutes les institutions supérieures et universitaires au Burundi. C’est suite à une opération de contrôle des documents de résidence initiée la semaine dernière par la police burundaise auprès des étudiants congolais parmi lesquels des dizaines ont été refoulés.

« Toutes les activités académiques des étudiants congolais au Burundi seront temporairement suspendues à partir du lundi 23 septembre 2019 sur toute l’étendue du territoire national burundais jusqu’à nouvel ordre étant donné que l’actuelle situation des étudiants congolais régulièrement inscrits dans les différentes institutions supérieures et universitaires burundaises est critique et que les étudiants congolais sont en train d’être victimes des arrestations de masse causées par le problème lié aux documents migratoires en leur possession lors des perquisitions organisées par les éléments de la police nationale burundaise », dit le collectif des étudiants congolais au Burundi.

Au total 90 étudiants ont été arrêtés au cours de cette opération, selon la même source. La plupart de ces étudiants sont détenteurs des cartes de séjour délivrés par la communauté économique des pays de grands lacs (CEPGL).  Plusieurs étudiants ont été renvoyés en RDC par le poste frontalier de Gatumba et n’ont pas pu clôturer l’année académique.

Moins coûteuses mais équipées, les universités de la capitale burundaise sont prisées par des jeunes du Kivu pour leur système LMD. 

Justin Mwamba