Catégorie
train

Alors que dans son annonce le ministre de la Solidarité nationale et des Actions humanitaires, Steve Mbikayi, faisait état de 50 morts, le gouverneur de province du Tanganyika, Zoé Kabila, annonce la mort de 10 personnes et de 30 blessés comme bilan provisoire du déraillement du train marchandise tôt ce jeudi matin entre les villages Mayibaridi et Nyemba, dans le territoire de Nyunzu.

Monsieur @wembi_steve . Correction. Il y a eu déraillement a Nyunzu. bilan provisoire 10 morts, 30 blessés et 3 wagons couchés. #Tanganyika https://t.co/z3HWIkdm9c

— zoekabila (@zoekabila) September 12, 2019

 

Steve Mbikayi a annoncé des concertations au niveau du gouvernement en faveur des victimes. Pendant ce temps, le gouverneur de province a dépêché une équipe pour secourir les victimes.   

« Il y a eu déraillement d’un train en provenance de Kindu. C’est un train marchandise qui a déraillé vers 6h15', entre le PK 606 et 605 sur la voie entre les localités Mayibaridi et Nyemba. Il y a quelques morts et quelques blessés. A l’endroit où il y a eu l’accident, il n’y a pas de réseau de communication, le gouverneur (Zoé Kabila) a dépêché l’administrateur de Nyunzu avec des médecins et infirmiers pour le secours. C’est après qu’on aura le nombre des victimes. Trois wagons sont tombés. La commission créée par le gouverneur va quitter le lieu cet après-midi, nous aurons plus des précisions », a déclaré à ACTUALITE.CD Dieudonné Kamona Yumba, ministre provincial de l’Intérieur du Tanganyika.

La Société Nationale de Chemin de fer du Congo (SNCC) confirme le déraillement mais ne donne pas le bilan humain. Une délégation du gouvernement provincial du Tanganyika est attendu sur le lieu du drame.

Fonseca Mansianga