Catégorie
ACTUALITE.CD

Le programme du gouvernent de Sylvestre Ilunga Ilunkamba a été adopté par l’Assemblée nationale et l’équipe gouvernementale a été investie, ce vendredi 6 septembre au Palais du Peuple. Une grande partie de l’opposition a boycotté cette séance.

Lire aussi : RDC : l’opposition boycotte l’investiture du gouvernement Ilunkamba

Suite aux différentes critiques, le Premier ministre a promis que son programme sera coulé en plan d’actions, juste après l’investiture de son gouvernement.

Il a expliqué que son programme constitue des orientations pour le redressement du pays avant d'ajouter que ces orientations seront traduites en plan d’actions pluriannuel, assorti des budgets qui seront élaborés annuellement.

"Une fois approuvées par votre auguste chambre, ces orientations générales détaillées de redressement de notre pays, qui concernent tous les secteurs, seront traduites par votre Gouvernement, en un plan d’actions pluriannuel comprenant un cadre des dépenses à moyen terme, assorti de budgets annuels qui seront, au cours de chaque année, élaborés et soumis à votre sanction", a t-il déclaré avant d'ajouter:

"Ces budgets vont présenter les actions à mener dans l’ensemble de vos circonscriptions, leurs coûts, le chronogramme de réalisation, les sources de financement y afférentes, ainsi que les indicateurs quantifiables et vérifiables. Comme souligné par quelques Honorables Députés, le projet de budget 2020, qui va vous être soumis incessamment, en sera une première illustration, notamment dans sa version révisée à partir de juin 2020".

Ce document s’articule autour de 15 piliers regroupés en quatre grands secteurs.

Lire aussi : Tribune de JC Katende (ASADHO) : « Qui a écrit le programme pour le Premier ministre ? Le Congo mérite mieux ! »

72 ans, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, cadre du PPRD (Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie), a été nommé Premier ministre le 20 mai 2019, après environ quatre mois de négociation entre Félix Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila.

Le gouvernement Ilunkamba est composé de 66 membres dont 42 issus du FCC et 23 du CACH, conformément à l’accord de coalition gouvernementale entre les deux parties.