Catégorie
Ph/actualite.cd

1. Description du Magazine LELO 

Le Café Littéraire de Missy ASBL (CALM ASBL) lance un magazine littéraire dénommé « LELO, magazine littéraire des Congos ». Ce magazine se veut être un lieu de rencontre, de confrontation, d’enrichissement et de création de la littérature des deux Congo. Outre les articles de la Rédaction, le magazine comptera également des contributions ici du présent appel. 

Le Conseil de Rédaction constituera le Comité de sélection des articles reçus à l’issue du présent appel. Toutefois, il pourra faire appel, pour ce faire, à des membres extérieurs à lui. 

Les articles sélectionnés seront publiés dans le numéro 001 du Magazine LELO. Dans chaque catégorie, articles d’actualité, d’information et d’analyse, textes littéraires inédits, contenus d’arts visuels, la meilleure contribution sera primée. Les auteurs primés recevront le jour de la présentation du numéro de la Revue, le prix LELO doté d’une somme de 300 USD et de tout autre avantage que les sponsors et partenaires du magazine pourraient proposer. 

2. Calendrier 

A titre indicatif, le calendrier de l’appel à contribution ainsi que de la publication du MAGAZINE est le suivant : 

- 5 septembre 2019, Publication de l’appel à contribution et début de la période 

réception des contributions. 

- 15 octobre 2019, Fin de la réception des contributions. 

- Au plus tard le 31 octobre 2019, les contributeurs sélectionnés sont prévenus par 

mail. 

- Au plus tard le 15 décembre 2019, publication du magazine, présentation officielle 

du magazine et proclamation des Lauréats des prix. 

3. Conditions d’admission des contributions 

Les conditions relatives aux Contributeurs 

- Le contributeur n’est soumis à aucune condition ni restriction, ni d’âge, ni de nationalité, de résidence, ni de profession, notamment. L’appel est ouvert à tout contributeur sans restriction. 

- La participation à l’appel et donc au Prix LELO est interdite aux membres de 

l’équipe LELO mais pas à leurs parents et alliés. 

- La participation à l’appel et au prix peut être collective. 

- Deux époux ou les membres d’une même famille peuvent participer 

individuelement à l’appel. 

Les conditions relatives aux contributions soumises 

- Les contributions doivent être éligibles dans l’une de ces catégories : articles d’actualité, d’information et d’analyse ; textes littéraires inédits ; contenus d’arts visuels. 

- La première catégorie comprend notamment les articles sur l’actualité littéraire, artistique et culturelle des deux Congos ou du monde, des textes d’information sur la littérature des Congos et du Monde, des recensions d’œuvres littéraires et artistiques, des articles d’analyse sur questions littéraires et artistiques, des interviews d’acteurs du monde littéraires, artistiques et littéraires. 

- La deuxième catégorie comprend les textes littéraires inédits peu importe le genre, 

sous réserve de respect des conditions sur la longueur des textes. 

- La troisième catégorie comprend soit des illustrations, des dessins, des motifs 

désign, soit des photographies d’art ou des photographies d’œuvre d’art. 

- Ces textes devront être écrits en français. Cependant les textes écrits en toutes langues, nationales ou non usitées en RDC est admise, à condition d’être accompagné de sa traduction. En ce cas le texte et sa traduction doivent ensemble respecter les conditions sur la longueur des textes. 

- Peu importe leur catégorie, les contributions peuvent contenir indistinctement, 

illustrations, images et textes. 

- Tous ces textes devront être inédits. - Chaque Contributeur doit envoyer un texte d’un maximum de 5 pages (5) pages numérotées et rédigées en police 11 et en caractère Arial, interligne 1,15. 

- Un Contributeur peut envoyer plusieurs textes. 

- Les contributions doivent avoir un lien avec le thème du numéro 01 qui est « identités et itinérances » ou l’autrice invitée pour ce numéro qui est Madame Clémentine FAIK NZUJI. 

Les conditions relatives à la participation 

- La participation à l’appel à contribution et gratuite. 

- Les auteurs souhaitant contribuer devront envoyer leur contribution uniquement par mail aux plus tard le 15 octobre 2019 à l’adresse suivante .... Aucune autre voie de transmission ne sera admise. Le mail utilisé pour l’envoi de la contribution sera le seul valable pour les échanges avec le Conseil de Rédaction. 

- Chaque texte est accompagné d’une bio succincte de l’auteur ainsi que de sa photo. Il est impérativement suivi de la déclaration ci-après : « je (nous) garantie(ssons) avoir pris connaissance du texte de l’appel public à contribution tel qu’il a été publié par CALM ASBL et j’(nous) atteste(ons) sur l’honneur être l’auteur de cette contribution ». 

4. Droits d’auteur 

En participant à l’appel d’offre, le contributeur confère au CALM ASBL, à titre gratuit et non exclusif, pour la durée légale de protection des droits d’auteur prévue en RDC portant sur son Texte ou son contenu visuel, dans le monde entier, le droit de reproduire et de représenter sur tous supports son texte ou son contenu visuel, dans le cadre du Magazine y compris sur le site internet du Magazine. A titre promotionnel uniquement, des extraits de ces contributions pourraient également être publiés par toute voie et sur tout support appropriés. 

Le contributeur conserve ainsi son plein droit d’auteur sur l’œuvre y compris celui de le faire publier ultérieurement. Toutefois, il ne pourra procéder à une publication ou édition

du texte ou contenu audio-visuel de sa contribution Mais dans les 30 jours de la présentation officielle du magazine ou au plus tard le 31 janvier 2020. 

Toute diffusion et publication fera mention du prénom et du nom du contributeur ou, à défaut, de son pseudonyme. 

Les envois sont adressés au Café Littéraire du Missy (contact@cafelitterairedemissy.com) 

 Fait à Kinshasa, le 4 septembre 2019. 

 T.N. BIATITUDES Éditeur délégué