Jean-Pierre Bemba dénonce « un gouvernement pléthorique »

ACTUALITE.CD

Jean-Pierre Bemba, coordonnateur de Lamuka et président du Mouvement de Libération du Congo (MLC) s’est exprimé ce lundi 26 août sur la taille du gouvernement d’Ilunga Ilunkamba qui attend d’être investi.

« Un gouvernement pléthorique, un budget de l'Etat qui va en s'amenuisant. Comment répondre aux besoins impérieux du peuple Congolais ? Comment faire face aux enjeux sanitaires, sécuritaires, économiques et sociaux de la RDC », s’est-il interrogé ?

66 membres, la taille de ce gouvernement a également été critiquée par plusieurs organisations de la société civile.

Selon la circulaire du Ministre du budget, consulté par DESKECO.COM,contenant les instructions relatives à l’exécution du budget 2019, les indemnités d’entrée en fonction pour ces membres du Gouvernement sont évaluées à cinq millions USD.

Avec 66 cabinets ministériels, le trésor public va dépenser pour le fonctionnement et la rémunération environ 737 millions USD par an soit 12% du budget national ; 345 millions USD pour la Présidence de la République et le Parlement, ainsi que la Primature, en se référant aux exécutions des budgets antérieurs sous le régime de l’ex-président de Joseph Kabila.