RDC-Ebola : Un troisième décès enregistré à Mwenga

Photo ACTUALITE.CD.

Une troisième personne atteinte de la maladie à virus Ébola est décédée mercredi 21 août dernier à Mwenga, premier territoire du Sud-Kivu attaqué par le virus mortel.  C'est le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi qui a annoncé ce décès depuis Chowe où il séjournait dans le cadre d'une sensibilisation de la population à s'impliquer dans la riposte contre Ebola.

« C'est vraiment une difficulté, sur les quatre cas confirmés (jusque mercredi, Ndlr), trois sont morts. Mais l'enfant de la femme (premier cas confirmé à Mwenga, décédé) est encore vivant, et les médecins m'ont rassuré qu'il y a encore l'espoir de le sauver », a indiqué le gouverneur de province.

Mercredi, le ministère de la santé a rapporté 4 cas confirmés depuis la déclaration de l'épidémie à Chowe (Mwenga), entité située à une centaine de Km de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu. Des équipes de riposte sont déjà déployées sur terrain pour la recherche des cas contacts de la dame qui aurait importé le virus à Mwenga, après son séjour à Beni, l'épicentre de l'épidémie. S'en suivra leur vaccination.

« Pour le moment, nous poursuivons avec les recherches dans deux zones de santé Mwenga et Mwana. Il s'agit de 175 contacts qui étaient proches de la dame. Jusque-là (mercredi) nous n'avons trouvé que 87 personnes qui viennent d'être vaccinées. Nous poursuivons la recherche des autres en vue d'un suivi », a précisé le docteur Lievain Bikali, responsable du Programme élargi de vaccination (PEV), déployé à Chowe (Mwenga).

Face à la déclaration de cette épidémie d'Ebola à Mwenga, le Rwanda avait décidé de fermer ses frontières aux ressortissants de ce territoire transfrontalier. Mais la mesure n'a duré que 4 jours, car le Rwanda a de nouveau rouvert ses postes frontières, après des menaces de réciprocité de la part des autorités congolaises.

Justin Mwamba