Kinshasa : ACAJ demande à Gentiny Ngobila de retirer son arrêté de nomination et permutation des bourgmestres

Gentiny Ngobila

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) demande au gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, de retirer son arrêté signé le mardi 20 août, portant  permutation et nomination des bourgmestres de certaines communes.

Cette ONG rappelle que, ces prérogatives reviennent exclusivement au chef de l’Etat.

« C’est un arrêté illégal et anticonstitutionnel parce que le gouverneur de la ville province de Kinshasa n’a aucune compétence pour procéder à la nomination  ou à la permutation des bourgmestres ainsi que leurs adjoints. Car c’est une compétence qui est réservée exclusivement au président de la République, donc nous dénonçons cet acte et nous exigeons à ce que le gouverneur puisse le retirer. Et nous venons de discuter longuement avec le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa pour réitérer la même demande », a confié à ACTUALITE.CD Georges Kapiamba, président de l’ACAJ.

Georges Kapiamba va plus loin en estimant que le présent arrêté empêche la participation de la population à la désignation des bourgmestres et bourgmestres adjoints au niveau des communes.

«Nous exigeons le retrait de cet acte et demandons au gouvernement de prendre des dispositions afin que les responsables de la CENI qui sont arrivés à fin mandat puissent être plus vite remplacés et que le nouveau calendrier pour organiser les élections municipales ainsi que locales soient soit vite publié et que les citoyens participent à la désignation de leurs bourgmestres et  leurs bourgmestres adjoints mais aussi les administrateurs des territoires et leurs adjoints », a poursuivi Georges Kapiamba.

Par ailleurs, le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), abbé Donatien Nshole a aussi dénoncé cet arrêté qui, d’après lui, est une atteinte à la démocratie, parce que le pays attend l’organisation des élections locales.

« En ce moment où on attend les élections locales ce n’est pas une bonne nouvelle pour la démocratie dans notre pays. », a laconiquement dit le secrétaire général de la CENCO.

La CENCO et l’Eglise du Christ au Congo (ECC) ont affirmé avoir récolté depuis le 09 août dernier, 1 509 549 signatures de pétitions, pour exiger la tenue des élections locales avant la fin du mois de décembre 2019.

Le nouvel arrêté du gouverneur de Kinshasa intervient après celui de la semaine dernière qui évoquait les permutations alors qu’il y avait des bourgmestres nommés. M. Ngobila avait démenti l’authenticité dudit arrêté promettant « d’arrêter » l’auteur du faux document. Entre-temps, l’UDPS avait déjà présenté officiellement ses membres (trois bourgmestres et un bourgmestre adjoint) nommés par le « faux » arrêté.

Plamedie Mayamba