La France engagée à renforcer la coopération militaire avec la RDC pour lutter contre les groupes armés

Visite de Jean-Yves Le Drian, ministre français des affaires étrangères avec les officiers au centre de hautes études de stratégie et de défense à Kinshasa/Ph Will Cleas Nlemvo

Le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a fait part, ce lundi 20 mai, de la détermination de la France de soutenir les FARDC dans la lutte contre l'insécurité dans l'est de la RDC. Le chef de la diplomatie française s’est exprimé devant les cadres militaires congolais lors d'une conférence qu'il a tenue, ce lundi, au Centre de hautes études de stratégie et de défense à Kinshasa.

Jean-Yves Le Drian souligne que la détermination de renforcer la coopération militaire entre la RDC et la France a été décidée après son tête-à-tête avec le président de la République Félix Tshisekedi, dans la journée à la Cité de l’Union africaine.

"Avec le président Félix Tshisekedi, nous avons décidé de renforcer la coopération militaire pour lutter contre l'instabilité chronique dans l'est de la RDC. Cette instabilité qui parfois est une source des conflits avec les pays voisins", dit le ministre français des Affaires étrangères.

Jean-Yves Le Drian souligne que cette coopération militaire entre les deux pays se traduira notamment par la formation militaire pour appuyer les stratégies de défense des FARDC.

"Nous allons appuyer les opérations de maintien de la paix. Nous allons mettre en place un collège interarmées de défense pour former les cadres de l'armée congolaise", déclare le ministre français aux militaires congolais.

Cette visite de Jean-Yves Le Drian au Centre de hautes études de stratégie et de défense s'inscrit dans le cadre de sa mission officielle en RDC. Une visite qui a pour but de renforcer la coopération entre les deux pays en matière de l'éducation, de la santé et de la sécurité.

Will Cleas Nlemvo