Sanctions américaines contre Nangaa et Basengezi : L’ACAJ recommande au PGR de se saisir de la question

Photo ACTUALITE.CD
Corneille Nangaa

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) « recommande vivement au Procureur Général près la Cour de Cassation d’étendre son enquête en cours sur les actes de corruption à ceux imputés aux Président et Vice-président et conseiller de la CENI par le Département du trésor américain ». L’ONG pense également que les poursuites contre ces dirigeants de la CENI ne devraient avoir un impact sur la suite du processus électoral.

« Si Messieurs Nangaa et Basengezi sont poursuivis ici en RDC, cela ne devrait pas avoir un impact sur la suite du calendrier électoral ou la suite du processus électoral. La CENI est une institution et il y a un moyen d’organiser un intérim », a dit à ACTUALITE.CD, Georges Kapiamba, président de l’ACAJ.

Pour rappel, les Etats-Unis ont décidé, jeudi 21 mars, de geler les avoirs du président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Corneille Nangaa, de son adjoint Norbert Basengezi et de son conseiller en matières de nouvelles technologies, Marcellin Basengezi, pour "corruption persistante" liée au processus électoral en République démocratique du Congo (RDC). Ces sanctions prises par le trésor américain incluent l'interdiction de visa et celle à tout citoyen américain de collaborer avec eux.  

Lire aussi: RDC : Les lourdes charges des Etats-Unis contre Corneille Nangaa