RDC : Une soixantaine de rebelles tués et plusieurs armes récupérées par l’armée à Uvira

Les militaires déployés lors d'une manifestation de la population à Kindu.

Les forces armées de la RDC ont annoncé mercredi avoir tué 65 rebelles au cours des offensives lancées en début février dans plusieurs localités du territoire d’Uvira (Sud-Kivu).

Il s’agit des forces négatives nationales et étrangères actives dans cette partie du pays. Au moins 70 rebelles se sont rendus aux forces loyalistes et une quarantaine capturée lors des combats.

« Les opérations lancées depuis le 6 février dans sa première phase ont pour objectif de traquer tous les groupes armés nationaux et étrangers. En termes de bilan : 65 ennemis neutralisés, 60 armes tout calibre confondu récupérées par les FARDC. 30 combattants capturés dont les nationaux et les étrangers parmi eux 5 mineurs remis à la section enfance de la Monusco, et 70 se sont rendus », a déclaré le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole de l’opération sokola 2 sud au Sud-Kivu.

Le territoire d’Uvira est déchiré par des violences communautaires qui ont déjà fait plusieurs dizaines de morts. Certains groupes armés accusent l’armée de soutenir les milices dans la région. Des accusations rejetées par les forces armées de la RDC.

« Deux de ces groupes armés à caractère tribal accusent les FARDC de soutenir un groupe aussi tribal. Comment les FARDC qui travaillent sous le drapeau national peuvent soutenir un petit groupe des bandits à mains armés qui pille et brûle les maisons des citoyens. Nous nous donnons le courage de démentir avec la dernière énergie cette version des faits et c'est vérifiable », a réagi le capitaine Masereka.

Actifs à Minembwe dans le territoire de Fizi, ces groupes armés citent le général Rugayi Sengabo David, commandant de l’opération sokola 2 (Fizi et Uvira) d’appuyer militairement les groupes armés Gumino et Twaherano qui soutiennent la tribu Banyamulenge.

Lors de son récent passage au Sud-Kivu, le général Gabriel Amisi, chef d'Etat Major général adjoint en charge des opérations et renseignements a mis en garde tout militaire qui va se mêler dans les conflits à Fizi dans la région.

Justin Mwamba