RDC : La SNEL électrifie Gombe Matadi et Nkamba dans le Kongo Central

Le poste de Kintadi à Gombe Matadi/Ph. Fonseca Mansianga ACTUALITE.CD.

La Société Nationale d'Électricité (SNEL) a inauguré, ce vendredi 22 mars, la ligne 70 KV Sanga-Gombe-Matadi et le poste haute tension Kintadi, situé dans le secteur de Gombe Matadi, à 50 km de Mbanza-Ngungu, au Kongo Central.

La cérémonie s'est déroulée en présence du directeur du cabinet présidentiel, Vital Kamerhe, qui a coupé le ruban symbolique.

Le poste haute tension Kintadi a une puissance de 2×3.5 MVA avec un transformateur de 70/30/15 KV. Il est connecté par le centre hydraulique de Sanga à travers la ligne 70 KV Sanga-Gombe Matadi, longue de 36 km en conducteurs nus Alac de 117 millimètres carrés. Il va alimenter  premièrement les cités de Gombe Matadi et Nkamba, en attendant le parachèvement des travaux pour Luozi. le réseau de distribution comprend 6 cabines MT/BT 250 KVA dont 2 pour Gombe Matadi et 4 pour Nkamba.

Photo Actualite.cd

286 ménages seront desservis pour un premier  temps dans la cité de Gombe Matadi. Une ligne de 2 km, isolée en 15 KV, a été tirée pour alimenter les deux cabines de la cité, qui compte environ 3000 habitants. La cité sainte de Nkamba, située à 22 km de Gombe Matadi aura une ligne de 23 km, isolée en 30 KV pour alimenter les 4 cabines, afin de fournir de l'électricité à 500 foyers au départ. Contrairement à Gombe Matadi où les compteurs sont à prépaiement, dans la cité qui abrite le saint siège de l'église kimbanguiste, les compteurs sont traditionnels. A Nkamba, le nombre d'habitants est estimé à 8.400.

Débuté en 2004 sous l'initiative de feu l'ingénieur Kintadi Watoma, le projet de l'électrification de ces contrées du Kongo Central a bénéficié de l'appui de la Banque Africaine de Développement (BAD), en 2012, pour le financement de deux réseaux de distribution MT/BT et la fourniture des conducteurs et isolateurs pour la ligne HT Sanga-Gombe Matadi. La SNEL a signé deux contrats, en 2014 et 2016, avec l'entreprise Ray Group pour finaliser ce chantier.

"Le coût total s'élève à 8.369.342 USD et reparti de la manière suivante : 3.789.000 ont été financés par la BAD et 4.589.000 ont été financés sur fonds propre de la SNEL", a détaillé le DG de la SNEL, Jean Bosco Kayombo. Ce dernier invite la population à honorer les factures afin d'aider la SNEL à maintenir les matériels en bon état pour une meilleure fourniture en énergie électrique.

La mise en œuvre de ce poste haute tension était inscrit dans le programme d'urgence de 100 jours du président Félix Tshisekedi, présenté le 2 mars à Kinshasa.

Fonseca Mansianga, depuis Gombe Matadi