RDC-Goma : Plusieurs personnes enlevées par les hommes armés lors des tueries à Buhene

Photo ACTUALITE.CD.

Près de dix personnes ont été enlevées, jeudi 21 mars dans la soirée, par des hommes armés à Buhene, quartier périphérique de la ville de Goma, où des civils ont été tués. Trois ont réussi à s'échapper des mains de leurs ravisseurs.

Un rescapé affirme qu'un otage a été tué par les ravisseurs armés. Cinq autres personnes restent détenues dans la forêt du territoire de Nyiragongo où les assaillants se sont retirés. Ces derniers demandent une rançon de 20 000 USD pour libérer les otages parmi lesquels une jeune fille, tenancière d’un bistrot à Munigi.

« Ils commencent à nous appeler. Ils exigent 20 000 USD pour libérer Monique et les 4 autres personnes. Ils ont dit que si l'argent n'est pas versé d'ici midi, ils décideront de leur sort. Ils utilisent le numéro de Monique pour nous appeler. Nous ne savons pas où nous aurons cette somme », témoigne une proche de la jeune fille enlevée.

Pendant ce temps, la tension est encore perceptible à Majengo et Buhene. La police s’emploie à dégager la route barricadée dans la matinée par la population en colère.

La circulation reprend notamment au niveau de la station Mutinga où la police a dispersé à coups de gaz lacrymogène et des tirs de sommation la population qui manifestait avec les corps des victimes des tueries. Trois personnes ont été blessées dont deux par balle.

Jonathan Kombi