RDC : les évêques catholiques notent une « profonde frustration » au sein de la population après les élections

Illustration/La CENCO lors d'une déclaration à l'issue de sa mission d'observation électorale

Les évêques de la province ecclésiastique de Kisangani - qui englobe les provinces de Tshopo, Ituri, Haut et Bas-Uele (nord-est) - ont publié, ce mercredi 20 mars, le rapport de leur réunion tenue du 5 au 7 mars courant sous l’égide de Mgr Marcel Utembi Tapa, archevêque de Kisangani.

Les prélats notent une « frustration » au sein de la population congolaise suite aux résultats « biaisés » des élections du 30 décembre dernier.

« En rapport avec les élections du 30 décembre 2018, les Evêques constatent une profonde frustration au sein de la population. En effet, ce scrutin n’a pas répondu aux attentes du peuple congolais parce que les résultats ont été, malheureusement, biaisés », dit le rapport.

Les évêques fustigent aussi les allégations de corruption aux élections sénatoriales et celles des gouverneurs.

« De même, on assiste, aujourd’hui, à une autre tricherie, celle qui consiste à monnayer l’accès au gouvernorat et au Sénat. Cette vaste campagne de corruption est une force de destruction massive pour tout le tissu national. En effet, que pourra-t-on attendre de bien de la part des responsables politiques, qui, sans honte, auront acheté les voix de leurs électeurs ? », s’interrogent-ils.

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), qui avait déployé près de 40 000 observateurs électoraux à travers le pays, avait souligné que les résultats des élections publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) n’étaient pas « conformes à la vérité ».

L’association des évêques de la province de Kisangani dit qu’elle se joint à la CENCO « l’accompagnement du processus électoral en cours et à dénoncer toute forme de corruption et de fraude dans le chef des acteurs politiques à tous les niveaux ».

Patrick Maki