RDC: ACAJ va initier un dossier judiciaire contre Kalev Mutond (Kapiamba)

Kalev Mutond

L'Association congolaise pour l'accès à la justice (ACAJ) se félicite de la nomination du nouveau directeur à la tête de l'Agence nationale de renseignement (ANR). L'ONG affirme qu’elle va initier un dossier judiciaire contre l’ancien patron des services d’intelligence pour des poursuites judiciaires.

ACAJ entend réaliser ce travail ensemble avec les différentes familles des victimes de l'ancienne administration de l'ANR.

"Nous nous sommes féliciter de la nomination du nouveau directeur de l'ANR qui a permis au pays de se débarrasser de monsieur Kalev Mutond. Celui-ci s'était illustré dans des violations graves de droits de l'homme. Nous allons rapidement réactiver notre dispositif de travail avec les familles des plusieurs victimes afin que Kalev puisse répondre à des juridictions nationales ou internationales", explique ce mercredi 20 mars, Geroges Kapiamba à ACTUALITE.CD

Une position également soutenue par l'ASADHO, une autre ONG des droits de l'homme, qui appelle à des poursuites contre l'ancien directeur de l'ANR.

Nommé par ordonnance présidentielle, Inzun Kakiak, remplace Kalev Mutond après huit années de ce dernier à la tête de l'ANR. ACAJ salue cette nomination qui d'après l'ONG, devra remettre le service des renseignements sur la bonne marche.

"Nous espérons que le nouvel administrateur de l'ANR va travailler dans le strict respect de la constitution et des droits de l'homme. Il devra veiller aussi à ce que tous ses collaborateurs qui veulent abuser de leur pouvoir soient sanctionnés. Que l'ANR redevienne un service qui va s'occuper de ses missions traditionnelles et qu'elle arrête d'être une police politique comme nous l'avons vécu pendant les 18 années de Joseph Kabila", ajoute Kapiamba.

L’ordonnance présidentielle de la nomination du nouveau directeur de l'ANR a été lue le mardi dernier dans la soirée à la Radio télévision Nationale Congolaise (RTNC).

Will Cleas Nlemvo