Martin Fayulu : «notre attente dans ces discussions directes c’est que la Constitution soit respectée » (Interview) 

Les discussions directes entre différentes composantes sous la médiation de la CENCO dans le cadre de sa mission de bons offices ont débuté hier à 14 heures 30. Même si elles se sont toutes mises autour d’une même table, chacune des parties prenant part à ces assises espère néanmoins en tirer des conclusions qui répondront à leurs attentes. Martin Fayulu, membre du Rassemblement qui participe également à ces pourparlers, parle au micro de ACTUALITE.CD de la position de son groupement politique face à ce dialogue modéré par les évêques.

<strong>Quelles sont vos attentes par rapport à ces discussions directes ?  </strong>

Nos attentes c’est très simple : que la Constitution de la République démocratique du Congo soit respectée. Et que le Congo se retrouve comme tout autres pays dans le concert des nations. Nous avons une position qui dit clairement que le 19 décembre c’est la fin du second et dernier mandat de Kabila. Et maintenant on n’a pas eu de la chance d’organiser les élections à cause de certains Congolais qui ont fait que ces élections n’aient pas lieu. Notamment la CENI qui n’a pas respecté l’article 73. Maintenant ce que nous devons savoir c’est comment gérer ce pays à partir du 20 décembre. Comment compléter la Constitution dans ses dispositions du titre 3 de l’organisation et de l’exercice du pouvoir. C’est de ça qu’il va s’agir.

<strong>Est-il possible de faire marche ensemble avec le président Kabila pendant la transition ?</strong>

Ecoutez, nous sommes là avec les évêques, nous allons discuter de comment ce pays sera géré à partir du 20 décembre jusqu’à l’installation effective du nouveau président élu.

<strong>Avec ou sans Kabila ?</strong>

Nous sommes à la CENCO, nous allons discuter et je ne peux pas aujourd’hui te dire les résultats parce qu’on n’a pas encore commencé les discussions. Les évêques vous ont dit qu’il y a six points de divergence. Nous allons trancher sur ces points. Et trouver des solutions à la satisfaction de notre peuple. Le pouvoir appartient au peuple.

<strong>Quel est le cahier de charge du Rassemblement à ces discussions ?</strong>

Il y a plusieurs documents remis aux évêques, nous voulons résoudre le problème de manque d’organisation des élections présidentielles en RDC.

Stanys Bujakera Tshiamala