Bousculé, Tshisekedi revoit à la hausse le quota G7 et Dynamique, le Mlc maintenu à 2

Le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement vient de réaménager la liste de ses délégués aux pourparlers directs qui se tiennent depuis le jeudi 8 décembre au siège de la Conférence épiscopale nationale du Congo( Cenco). Ces entrevues, convient-ils de le rappeler, se tiennent entre, d'une part, les signataires de l'accord du 18 octobre 2016, à savoir la Majorité présidentielle et l'opposition conduite par Vital Kamerhe, et de l'autre, les sociétaires du Rassemblement, ainsi que le MLC et alliés.

A la suite de vives protestations de certaines forces en son sein sur la répartition de 15 sièges réservés à ceux qui n'ont pas pris part au Dialogue de la cité de l'Union Africaine, la plate-forme politique réunie autour de Tshisekedi et Katumbi a décidé de revoir à la hausse le quota de certains regroupements qui le composent.

Ainsi le quota du G7 est passé de 1 à 3, avec comme représentants: Dialoguephe Lutundula Apala, Olivier Kamitatu Etsu et Didier Molisho.

Deux places ont été accordées à la Dynamique. Martin Fayulu et Joseph Olenghankoy sont désignés pour représenter leurs pairs.

Cependant, le Rassemblement a décidé de maintenir à deux, le nombre des sièges du MLC malgré la contestation également de cette dernière.

Quant aux autres regroupements du Rassemblement, ils ont chacun un représentant. Ainsi,
Delly Sessanga porte l’étendard de l'Alternance pour la République( AR); Lisanga Bonganga, celui des "Alliés UDPS"; Georges Kapiamba et Christopher Ngoy pour la Société civile.

Soulignons que le jeudi 8 décembre 2016, dans les discussions avec la Cenco, l'Opposition qui a pris part au Dialogue avait sollicité des évêques que chaque composante ait 8 membres. La réponse des princes de l'Eglise qui assurent les bons offices des discussions directes en cours est attendue ce vendredi 9 décembre 2016.

Stanys Bujakera Tshiamala