Guerre à l’Est de la RDC : la Conférence générale méthodiste unie prie pour la paix

Photo
Quelques Évêques Méthodistes Unis lors de la Conférence Générale Méthodiste Unie de 2024 à Charlotte, N.C., le mardi 30 avril 2024. Photo Larry McCormack, UM News

Un moment de prière solennelle a eu lieu ce mardi 30 avril 2024, à Charlotte en Caroline du Nord aux Etats-Unis, lors de la Conférence Générale de l'Église Méthodiste Unie, pour implorer la paix en Ukraine, à Gaza et dans l'Est de la République Démocratique du Congo.

La Conférence Générale de l'Église Méthodiste Unie est l'organe législatif suprême de la dénomination. Elle se réunit tous les quatre ans pour adopter des lois et fixer le cap de l'Église pour les années à venir.

L'Évêque Christian Alsted, de la Région Épiscopale Nordique/Baltique, a conduit la prière, rappelant aux participants les innombrables victimes des conflits qui ravagent ces régions.

Cette prière marque la première fois que la question du conflit en RDC est soulevée lors de la Conférence Générale de l’Église Méthodiste Unie. L'Est du pays est en proie à la violence depuis des décennies, avec des conséquences humaines dévastatrices et un développement entravé.

La motion de prière pour l'Est du Congo a été introduite par Jetron Muyombi, laïc de la Région Épiscopale du Sud-Congo. Pour la Révérende Esther Furaha, originaire de la Conférence Annuelle du Kivu, épicentre du conflit, ce moment de prière a été un soulagement.

"Cela m'a apporté un sentiment de gratitude de voir la communauté internationale et mon église se mobiliser pour la cause de mon pays," a-t-elle déclaréUSA.

Sylvestre Muthoma, conducteur laïc de la Région Épiscopale du Congo Est, a quant à lui exprimé sa frustration face à la situation : "Errance, famine, orphelins, veuves, déplacés de guerre, tueries... les gens sont égorgés." Il a remercié UMCOR (l’agence humanitaire de l’église) et Global Health pour leur aide aux populations déplacées, mais a insisté sur l'urgence de la paix.

Le Docteur Richard Letchu, laïc de l'Est du Congo et membre du Comité Permanent pour les affaires des Conférences Centrales, a imploré Dieu : "Que notre Dieu épargne ses fidèles de la mort tragique et des souffrances indirectes. Que la guerre cesse afin que les déplacés regagnent leurs foyers!"

Chadrack Londe, à Charlotte Ville (USA)