Explosions dans un camp de déplacés à Goma, Mukwege hausse le ton: "Il est urgent de mettre un terme aux agressions récidivistes et à l’ingérence rwandaise et de passer à l’adoption de sanctions politiques et économiques fortes"

Déplacés de Bushagara, à proximité de Goma. Photo/ACTUALITE.CD
Déplacés de Bushagara, à proximité de Goma. Photo/ACTUALITE.CD

Au moins 9 personnes ont été tuées à la suite de violentes explosions dans un camp de déplacés dans la banlieue de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu ce vendredi. Plusieurs blessés graves ont aussi été enregistrés suscitant la colère de nombreuses personnes. Cette situation fait suite aux combats qui opposent les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et les rebelles du M23 soutenus par le régime de Paul Kagame.

C'est dans cadre que le Docteur Dénis Mukwege a appelé la communauté internationale à faire respecter les principes de base de la Charte des Nations Unies et du droit international humanitaire dans la région des Grands Lacs africains. 

"Il est urgent de mettre un terme aux agressions récidivistes et à l’ingérence rwandaise en RDC et de passer des paroles creuses et des condamnations de façade à l’adoption de sanctions. Nous exhortons les institutions internationales et les États à suspendre leur assistance militaire au Rwanda tant que Kigali apportera son soutien au M23 et n’aura pas retiré ses troupes du territoire congolais", a plaidé Dénis Mukwege dans un message diffusé ce vendredi 3 mai 2024 sur son compte X

Pour le lauréat du prix Nobel de la paix 2018, l'humanité ne peut pas continuer de fermer les yeux face aux crimes commis par le régime de Paul Kagame dans l'Est de la République Démocratique du Congo

"Le monde ne peut rester les yeux fermés face aux crimes de masse commis sur des personnes vulnérables par le régime criminel de Kigali dans l’Est de la RDC et doit réagir sans plus tarder pour enrayer le cycle infernal de la violence et de l’impunité", a interpellé l'ancien candidat Président de la République, Dénis Mukwege.

Le bilan des explosions de ce vendredi pourrait s’alourdir au regard de leurs conséquences. Tous les blessés sont pris en charge. Pendant ce temps, les FARDC et le M23 se rejettent les responsabilités de ces tirs mortels.

Clément MUAMBA