Assemblée nationale: l'élection et l'installation du bureau définitif fixées le mercredi 8 mai

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Quelques jours après l'investiture de Vital Kamerhe comme candidat de la majorité parlementaire au poste de président de l'Assemblée nationale, la date de l'élection et l'installation du bureau définitif de l'Assemblée nationale est désormais connue. Selon une décision de Christophe Mboso N'kodia Pwanga, président du bureau provisoire publiée ce samedi 27 avril 2024, cette étape qui constitue la dernière mission de son bureau interviendra le mercredi 8 mai 2024.

Selon l'article 3 de cette décision, les candidatures aux différents postes du bureau définitif de l'Assemblée nationale sont présentées par la majorité, l'opposition et les Non-inscrits auprès du président du bureau provisoire de l'Assemblée nationale qui en accuse réception.

Le présent calendrier de l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale se présente comme suit :

• Mardi 30 avril - jeudi 2 mai 2024: dépôt des candidatures ; 

• Vendredi 3 mai 2024: examen des dossiers des candidatures ; 

• Samedi 4 mai 2024: affichage des listes des candidats retenus ; 

• Lundi 6 mai 2024 - mardi 7 mai 2024 : la campagne électorale ;

• Mercredi 8 mai 2024 à partir de 11H: audition en séance plénière des messages des candidats et élection et installation officielle du bureau définitif.

Installé fin janvier par Nguvulu Khoji Jean, Secrétaire général à l'Assemblée nationale, le bureau d’âge, dirigé par Christophe Mboso N'kodia Pwanga avait pour mission de valider les pouvoirs des députés nationaux , d’élaborer et adopter le Règlement intérieur de la chambre et d’installer le bureau définitif. La non accomplissement de certaines missions n'avait pas permis à l'Assemblée nationale d'ouvrir la session ordinaire de Mars 2024.

La mise en place du bureau définitif de l'Assemblée nationale est l'une des étapes importantes afin de permettre l’investiture de la prochaine équipe gouvernementale qui sera dirigée par la première ministre Judith Suminwa Tuluka, nommée depuis le 1er Avril 2024.

Clément MUAMBA