RDC : Denis Kadima salue le travail de l'ECF-SADC et s'engage à améliorer le système électoral

Denis Kadima
Denis Kadima invité de la rédaction:  tout ce qu’il faut savoir sur l’enrôlement des électeurs

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en République démocratique du Congo (RDC), Denis Kadima, a salué le travail abattu par la mission d'observation électorale du forum des commissions électorales des pays de la SADC (ECF-SADC) lors des élections générales du 20 décembre 2023.

Prenant part aux travaux de l'avant-dernier jour de la réunion du Comité de gestion de l'ECF-SADC, mercredi 27 mars à Kinshasa, dont les travaux lancés le lundi dernier se terminent ce jeudi 28 mars, Denis Kadima a noté avec satisfaction les observations faites par la mission d'observation électorale de la SADC.

« Bien évidemment, rien n'est parfait. Ils ont identifié les domaines où nous devrons faire un peu plus d'efforts et nous sommes conscients que ce n'est pas encore la perfection. Du reste, nous sommes fermement engagés à continuer à améliorer notre système électoral. L'ECF-SADC nous a donné des conseils honnêtes. Ils ne nous ont pas caressés dans le sens du poil, mais nous ont montré ce qu'il faut faire pour améliorer », a déclaré Denis Kadima.

Le président de la CENI a également réaffirmé l'engagement du forum à contribuer à la promotion de l'intégrité électorale, à la prévention et à la gestion des violences électorales, et au renforcement des capacités institutionnelles des commissions électorales de tous les pays membres.

La RDC se prépare à organiser les élections des sénateurs le 21 avril et celles des gouverneurs des provinces le 28 avril prochain. Plusieurs voix, dont la CENI elle-même, se sont déjà levées pour dénoncer les pratiques de corruption entachant la crédibilité et la transparence de ces prochaines échéances.

Le Forum des Commissions électorales des pays de la SADC (ECF-SADC) regroupe 15 pays : Angola, Botswana, Zanzibar, RDC, Lesotho, Mozambique, Zimbabwe, Malawi, Maurice, Namibie, Seychelles, Afrique du Sud, Eswatini, Tanzanie et Zambie. Son objectif est de renforcer la collaboration entre les commissions électorales de la région pour promouvoir la démocratie et des processus électoraux crédibles.

Bruno Nsaka