RDC: la chimioprévention du paludisme pérenne (CPP), une initiative bien appliquée au Kongo Central

Le Dr Patrick Bahizi, point focal paludisme de l’OMS, assistant à une séance de la CPP dans la zone de santé de Mbanza-Ngungu
Le Dr Patrick Bahizi, point focal paludisme de l’OMS, assistant à une séance de la CPP dans la zone de santé de Mbanza-Ngungu

C’est une initiative des autorités sanitaires de la RDC dans 8 zones de santé du Kongo Central depuis novembre 2023. La chimioprévention du paludisme pérenne (CPP) est appliquée dans le Kongo Central, comme dans la zone de santé de Mbanza-Ngungu, où l’équipe de l’OMS à rencontré Matondo Lutekayindulanga, infirmière titulaire du centre de santé d’Etat de Loma.

En effet, la CPP consiste à administrer 6 doses de la Sulfadoxine-pyriméthamine (SP) aux enfants de 10 semaines, 14 semaines, 6 mois, 9 mois, 12 mois et 15 mois, conjointement avec les vaccins du programme élargi de vaccination (PEV), ainsi que de l'administration de routine de la vitamine A lors de la consultation préscolaire (CPS).

« En tant qu'infirmière titulaire, je dois dire que j’apprécie beaucoup le bien-fondé de l’introduction de la chimioprévention du paludisme pérenne chez les enfants éligibles arrivant dans notre centre de santé, car cette intervention s’est révélée comme l'une des plus protectrices et plus efficaces possibles. En comparant les données de décembre 2023 avec celles de janvier et de février 2024, nous avons vite remarqué une nette réduction de la morbidité et de la mortalité liées au paludisme chez les enfants de moins de 5 ans éligibles à l’administration de la CPP », se réjouit l’infirmière.

Pour déployer largement les médicaments antipaludiques dans les zones de santé pilotes, les autorités sanitaires ont, selon les directives de l’OMS, fourni la Sulfadoxine-pyriméthamine (SP) aux établissements de santé de ces zones pilotes visant à atteindre une cible annuelle de près de 28 000 enfants de moins de 24 mois en 2024.

« Grâce à l’important soutien de l’OMS, PATH, USAID, SANRU et des autres partenaires, l’infirmière Matondo a suivi en novembre 2023, avec plus de 78 autres personnels de santé, la formation sur l’introduction de la CPP. Elle en a aussi appris davantage sur la façon de prendre en charge les enfants éligibles à cette chimioprévention, et de la manière de faire des rapports détaillés à ce sujet », précise l’OMS.

A la fin du mois de février 2024, le programme de la Chimioprévention du paludisme pérenne dans les quatre zones de santé pilotes avait atteint un total de 7 963 enfants éligibles depuis décembre 2023 (CPP1, CPP2 et CPP3). 

En novembre 2023, une initiative révolutionnaire a été lancée par les autorités sanitaires de la RDC dans 8 zones de santé du Kongo Central, dont quatre zones pilotes d’intervention (Boko Kivulu, Kisantu, Kwilu Ngongo et Mbanza-Ngungu) visant à fournir une Chimioprévention du paludisme pérenne aux enfants âgés de 10 semaines à 23 mois, dans le but de lutter contre l'impact dévastateur du paludisme et de réduire les inégalités d’accès aux services de santé pour les enfants de cette province du sud-ouest du pays.

Thérèse Ntumba