RDC : convocation imminente de la session extraordinaire pour l'installation du Sénat de la législature 2024-2028

Sénat plénière
Plénière au Sénat

Au total 84 sénateurs sont désormais connus sur les 108 sièges à pourvoir dans la chambre haute du parlement. Ils ont été dévoilés lundi 29 avril 2024 à l'issue des opérations de vote organisées dans les Assemblées provinciales de la République Démocratique du Congo. À la lumière de la décision de la Commission Électorale Nationale Indépendante n•017/CENI/AP/2024 du lundi 29 avril 2024 portant publication des résultats provisoires des élections des sénateurs, la voie est balisée pour l'installation du nouveau Sénat.

Selon l'article 114 de la constitution : "Chaque chambre du parlement se réunit de plein droit en session extraordinaire le quinzième jour suivant la proclamation des résultats des élections législatives par la Commission Électorale Nationale Indépendante". 

La publication des résultats provisoires étant intervenue lundi 29 avril 2024, l'ouverture de la première session extraordinaire et inaugurale de la nouvelle législature au Sénat interviendra le lundi 13 mai 2024 soit 15 jours après la publication des résultats provisoires.

Selon le même article de la constitution, il sera question au cours de cette session inaugurale de procéder à l'installation du bureau d'âge qui sera dirigé par le doyen d'âge assisté de deux Sénateurs moins âgés comme 1er et 2e Secrétaire, la validation des pouvoirs des nouveaux élus, l'élaboration et l'adoption du règlement intérieur ainsi que l'élection et l'installation du bureau définitif. Comme à l'Assemblée nationale, c'est Jean Mukuala Bateke, secrétaire général du Sénat qui présidera la plénière d’ouverture de la session inaugurale en vue d'annoncer et installer le doyen d'âge et des deux élus moins âgés devant siéger au bureau provisoire du Sénat.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a dévoilé les résultats de l’élection des sénateurs organisée dans 20 provinces de la République et ce qui a permis la connaissance de 84 sénateurs de la nouvelle législature. Les autres sièges restants soit 24 seront pourvus après la tenue de l’élection dans les provinces du Kwilu, Ituri, Nord-Kivu, Nord-Ubangi, Maï-Ndombe et enfin Equateur.

La République Démocratique du Congo compte 108 sénateurs c'est-à-dire 108 sénateurs sont élus, en y ajoutant l'ancien Chef de l'État Joseph Kabila Kabange devenu Sénateur à vie, ce nombre va s'élever à 109 sénateurs. Si la seule ville province de Kinshasa compte 8 sièges, les 25 autres provinces ont chacune 4 sièges (100).

Clément MUAMBA