Kongo central : décès d'une étudiante touchée par une balle lors d’une altercation avec les militaires de la Garde républicaine 

Photo ACTUALITE.CD

Une étudiante de L2 (LMD), en médecine à l’Université Kongo (Kongo Central) a  rendu l’âme à l’hôpital Saint-Luc ce jeudi après avoir reçu une balle lors d’une intercalation entre les étudiants et les militaires de la garde républicaine. Cette scène a eu lieu le 26 avril au campus de l’université à Kisantu, dans le territoire de Madimba. 

Quelques jours avant, le campus avait organisé une veillée mortuaire d'un étudiant décédé par noyade dans la rivière inkisi. Les militaires de la garde républicaine envoyés pour sécuriser au moment du deuil voulaient disperser les groupes d'étudiants formés au sein du campus cette nuit-là. C'était le début de la mésentente entre les deux parties. Les soldats ont alors ouvert le feu, blessant gravement une étudiante touchée au fémur et au niveau du bassin, selon  le médecin soignant de l'hôpital Saint Luc.

« Nous sommes vraiment choqués de la disparition de notre camarade étudiante. On ne s’y attendait pas, on savait tous que tout irait mieux. Les éléments de la garde républicaine nous ont menacés pendant qu’on rendait les derniers hommages à un autre collègue qui avait péri par noyade. Voilà maintenant leur agressivité a coûté la vie à notre chère camarade », a indiqué l’un des étudiants de l’Université Kongo.

Kisantu est le plus grand berceau de l’enseignement qui accueille des étudiants en médecine dans la province du Kongo Central 

Ange Lumpuvika, à Matadi