Nord-Kivu : des éléments incontrôlés de l’armée et de la police parmi des présumés criminels appréhendés à Goma

Félix Tshisekedi
Ville de Goma

Les services de défense et de sécurité ont appréhendé un nouveau groupe des semeurs des troubles sécuritaires dans la ville de Goma. Au moins 16 présumés criminels, parmi eux, des éléments incontrôlés des FARDC, de la police nationale congolaise, de l'APCLS ainsi que quelques civils ont été présentés, ce samedi, au maire policier de Goma, le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin.

Pour l'Autorité urbaine, l'opération dite « Safisha mji Goma », (Ndlr : Nettoyer la ville de Goma), lancée depuis peu, en vue d’éradiquer la criminalité urbaine, qui produit déjà des fruits, devra se poursuivre jusqu'à mettre hors d'état de nuire tous ceux qui mettent en mal la quiétude de la population de Goma et ses environs. 

« C'est dans ce cadre que les commandants place, le commandant 34e région militaire, la police nationale congolaise et tous les services de sécurité se sont investis parce que ce sont eux qui doivent assurer la sécurité dans la ville et ses environs. Les terroristes tout comme les bandits à mains armées, sont aussi intelligents. Ils étudient les circonstances pour mieux opérer. Alors, nos services aussi s'adaptent au modus operandi. J'en profite pour dire à certains de nos compatriotes, qui à longueur des journées, font des déclarations populistes et allergiques ou épidermiques pour vilipender, faire de lynchage médiatique aux autorités, ce n'est pas civique. Parce que jour et nuit, nous sommes là en état de veille pour sécuriser notre population », a dit le maire policier de Goma, le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin. 

Selon les renseignements fournis par l'autorité urbaine, au moins sept présumés bandits ont été appréhendés au cours d'une opération de bouclage menée, le 25 avril dernier, aux quartiers Bujovu, Mikeno et Mapendo, zone appelée communément Birere. Le 22 avril dernier, un autre groupe des présumés bandits, qui opéraient, nuitamment, avec un véhicule volé, a été maitrisé par les forces de défense et de sécurité vers CCLK, à l'Ouest de la ville.

Ces derniers avaient crépité plusieurs balles, causant ainsi une panique généralisée au sein de la population, avant que les services ne mettent la main dessus. Un autre élément incontrôlé des FARDC, avec arme sans chargeur, vêtu en tenue civile a également été arrêté, le 21 avril dernier, dans une zone où venaient d’opérer des bandits armés, à Kiziba, c'est à la limite entre la ville de Goma et le territoire de Nyiragongo. Parmi les présumés bandits arrêtés, figurent également certains repris de justice, présumés auteurs de vols, extorsion et autres faits criminels.

Jonathan Kombi, à Goma