Maniema : la société civile condamne l’évasion de deux présumés meurtriers de Me Dido Kakisingi de prison centrale de Kindu

Photo AFP

La Société Civile du Maniema (SOCIMA), condamne fermement l'évasion de deux présumés meurtriers de Me Dido Kakisingi, Coordonnateur provincial de la jeunesse de Ensemble pour la République, assassiné le 28 novembre 2023 en pleine campagne électorale.

Selon Me Stéphane Kamundala, président de cette structure citoyenne, l'évasion d'Olembo Kipalamoto et d'un certain Debaba de la prison centrale de Kindu dans la nuit du 24 au 25 mars 2024 n'était pas fortuite. Il s'agirait plutôt d'un "plan bien monté" pour faire sortir ces deux proches du Gouverneur ad intérim du Maniema de la prison.

“Déjà à 2h du matin j’ai reçu l’information que tous les proches de Son Excellence Idrissa Mangala qui étaient arrêtés dans la mort de Dido Kakisingi venaient de quitter la prison parce que je n’appelle pas ça évasion” a fait savoir Kamundala. “Mais à l’issue de nos enquêtes, on a réalisé qu’il n’y a pas eu une fuite par les murs mais apparemment c’est un complot, quelque chose qui a été bien planifié pour permettre à ces derniers de partir calmement”.

Me Kamundala dénonce la complicité des agents de la prison et craint pour la sécurité de tous ceux qui étaient impliqués dans l'enquête sur l'assassinat de Me Dido Kakisingi. Il appelle à une enquête approfondie et à la mise en place de mesures pour garantir la sécurité des témoins et des personnes impliquées dans ce dossier.

“Avec larmes et avec beaucoup d’horreurs, comment on peut exposer tout le monde qui a été exposé dans ce dossier pour avoir dit la vérité en laissant ces gens là partir” a poursuivi Kamundala. Et de poursuivre “Or, ces gens constituent désormais un danger pour toutes les personnes qui étaient derrière ce dossier là de loin ou de près”.

L'évasion de ces deux présumés meurtriers complique davantage la situation et risque de compromettre la recherche de la vérité et de la justice. La SOCIMA exige que les responsabilités soient établies et que les sanctions exemplaires soient prises à l'encontre des auteurs de cette évasion.

Me Dido Kakisingi, Coordonnateur provincial de la jeunesse de Ensemble pour la République, a été assassiné le 28 novembre 2023 à Kindu en pleine campagne électorale lors de l’arrivée de Moïse Katumbi. 19 personnes ont été arrêtées dans le cadre de l'enquête sur cet assassinat. 5 présumés meurtriers étaient déjà en détention avant l'évasion de deux d'entre eux. La SOCIMA craint pour la sécurité des témoins et des personnes impliquées dans l'enquête.  

Chadrack Londe - Maniema