Mabunda : Il manque un hôpital des blessés de guerre à Beni. L’Etat ne devrait-il pas s’en émouvoir ?

Photo ACTUALITE.CD.

A l’ouverture de la session parlementaire de mars ce lundi 16 mars 2020, la présidente de la l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda a interpellé le gouvernement congolais face au manque d’un hôpital pour prendre en charge les blessés de guerre à Beni, où l’armée combat les rebelles d’Allied democratic forces (ADF).

« Il manque un hôpital des blessés de guerre des militaires à Beni. L’Etat ne devrait-il pas s’en émouvoir, nous ne devrions tous pas nous en émouvoir. », a-t-elle dit.

Mme Mabunda est partie des constats qu’elle a faits sur terrain lors de sa mission en février dernier à Beni dans le cadre des vacances parlementaires. Elle avait visité les militaires blessés pris en charge à l’hôpital général d’Oicha. Ce lundi devant les députés et tous les invités à la cérémonie d’ouverture de la session, elle a brièvement témoigné le courage et l'engagement d’un soldat alité à l’HGR d’Oicha.

D’après elle, le soldat lui avait signifié son souhait d’être soigné afin de rentrer au front pour combattre la rébellion ADF.

« Le patriotisme courageux de ce jeune soldat doit tous nous rendre humble dans l’exécution de nos charges et nous appeler à soutenir sans réserve les FARDC, gage de notre unité et notre survie nationale. », a ajouté Mabunda.

Elle a appelé le gouvernement à intensifier l’aide humanitaire aux déplacés internes dans les zones des combats. « Face à la détresse que nous avons rencontrée dans cette zone et ailleurs en RDC, je demande avec insistance au gouvernement, d’élargir et renforcer ses interventions humanitaires auprès d’un grand nombre de ces déplacés internes généralement des femmes et des enfants. »

Berith Yakitenge