Assemblée nationale : début ce vendredi de dépôt des candidatures aux 7 postes du bureau définitif

Photo d'illustration
Photo d'illustration

L’Assemblée nationale ouvre, ce vendredi 10 mai, son bureau de réception et traitement des candidatures pour les élections aux sept postes du bureau définitif de cette chambre parlementaire.

La réception des candidatures se fera pendant deux jours, soit le 10 et le 13 mai de 9 heures à 17 heures dans la salle des Banquets du Palais du peuple. Le traitement des candidatures, quant à lui, interviendra le mardi 14 mai prochain.  

Les députés doivent se candidater pour les postes suivants :

• Président

• 1er Vice-président

• 2e Vice-président

• Rapporteur

• Rapporteur adjoint

• Questeur

• Questeur adjoint

D’après les conclusions de la plénière du mercredi 17 avril qui avait statué sur la clef de répartition des postes du bureau définitif du parlement, seul le poste de rapporteur adjoint revient à l’opposition. A u sein de l’opposition parlementaire, les partis et regroupements politiques avaient signé, en date du 20 avril, un procès-verbal de concertation parlementaire dans lequel ils confiaient le poste de rapporteur adjoint, le seul, qui leur revient,  au parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi. 

A l’Union sacrée, seules les candidatures aux postes de président et de premier vice-président de l'Assemblée nationale sont connues. Il s'agit de Vital Kamerhe, vainqueur des primaires de l'union sacrée devant Christophe Mboso et Bahati Lukwebo, ses collègues membres du Présidium de l'union sacrée. Au poste de premier vice-président, l'UDPS/ Tshisekedi comme première force politique de la majorité parlementaire a désigné le professeur Jean-Claude Tshilumbayi.

Berith Yakitenge