Kwilu: à Masimanimba, l'évasion d'une vingtaine de détenus fait deux morts et des blessés

Photo AFP

Une évasion spectaculaire a eu lieu à la prison de Masimanimba, dans la province du Kwilu, dans la soirée du mercredi 27 mars. Vingt-quatre (24) détenus sont sortis de la maison carcérale à 22 heures après avoir bousculé le policier à la troisième cellule. Des balles ont été tirées. Deux (2) autres détenus sont morts sur place et trois ont été blessés, a appris Actualite.cd des sources de la société civile locale. 

Vétuste et exiguë, la prison centrale de Masimanimba devant notamment accueillir une cinquantaine de détenus, en avait plus de 90. Les trois agents de la Ceni (Masimanimba) dont le chef d'antenne qui étaient en détention ne se sont pas évadés. 

Parmi les problèmes relevés par la société civile, il y a le faible effectif des policiers de garde. La structure exige le renforcement des dispositifs sécuritaires et la construction d'une prison moderne dans ce coin du pays. 

" Nous demandons qu'on puisse renforcer les dispositions sécuritaires, qu'on puisse désengorger la prison. Étant vétuste, qu'on pense à réhabiliter ou construire une prison moderne ", a déclaré Me Mayi Kinganzi, président de la société civile de Masimanimba. 

Parmi les personnes évasées, on cite des bandits de grand chemin arrêtés il y a quelques mois. La société civile appelle à des enquêtes sérieuses pour retrouver ces criminels. 

Jonathan Mesa, à Kikwit